Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la Marelle.

Publié le par Au grenier de la lune

 

Un beau jour

Ou peut être un beau rêve… 


plume3A l'enfant qui me demanderait ce qu'est la beauté

(et ce ne pourrait-être qu'un enfant,

car cet âge seul, a le desir de l'éclair et l'inquiétude de l'essentiel

je repondrais ceci

est beau, tout ce qui s'éloigne de nous, aprés nous avoir frolés   

(Ch. Bobin. le Huitième jour de la semaine.) 

 

Pour tant de contre temps …        

 S’enfuir mais Sans fuir…


  Paradis…

3607111344_6231262374.jpg

  Un beau jour

Ou peut être un beau rêve…

 

 

Je gagnerais sur le temps …
en regardant  la vie

Avec les yeux de mon enfant …

Quand Anaïs me regarde c’est comme si je recouvrais la vue…

La vraie …

Celle qui observe, pas celle qui balaye…

Celle qui scrute, pas celle qui survole…

- Tu veux jouer avec moi maman?

- Oui, bien sur je veux.

- Alors, jouons à la marelle …


Elle me montre sa craie et dessine sa marelle…

Elle s’applique à tirer ses lignes bien droites et  parallèles

Elle remplit ses cases  …

En bas elle note  « Terre » et en haut  « Ciel »..

Et plus haut encore elle inscrit, « Paradis »…


Il n’y a pas l’enfer dans son jeu,

Sa craie ne sait pas dessiner l’enfer,

Car dans son monde à elle,

L’enfer n’existe pas. 


- Tu veux que je t’apprenne à jouer à la marelle … ?

- Oui apprend moi.

- Le but tu vois, maman,  c’est de monter au Paradis,

  Pour cela tu dois franchir des étapes …

  Et avancer à cloche pied en lançant ton caillou…

Avancer par étape...

Doucement...

Une case après l’autre …

Et lancer son caillou,

En visant bien le bonheur…


- Et si je vais trop vite ou si je passe à coté… ?

- Alors tu attends à nouveau ton tour et tu recommences … 

  Et puis,

  Une fois tout en haut tu dois sauter à pieds joints au paradis 

- Alors, dans ton jeu, il faut jeter son caillou, juste là, pour aller au paradis… ?

Et elle me le montre là …

- Oui, Le paradis maman,  il est ici …

Alors tous ces petits cailloux posés depuis tant de temps

 C’est le chemin pour vivre ça …

 Le paradis sur terre ?

plume3


L’enfance c’est un pari sur la vie et sur l’envie

La nuit pour les rêves et le jour pour vivre au paradis des songes.

L’enfance va droit au cœur, droit aux sens, droit au vrai.

C’est elle qui touche, au plus intime du ciel,

au plus profond du puits sans fond de la vie,

en cherchant  à sa source,  le beau  et l’essentiel.

 

Et ce que l’artiste appelle  inspiration,

Est pour l’enfant, , simple respiration.

 

Comme une évidence sans nom,

Un alphabet sans code,

Un symbole sans signe …

Et face à ce monde limpide et clair, 

les années passent et sèment leurs incertitudes, leurs doutes

Parce que le temps toujours, 

débauche, dénature et voile l’essentiel …

je joue à la marelle sur un fil...

à cloche pied,

 

Mais droit devant,

Simplement,

Pour Atteindre le paradis, ici, sur terre,

  Sans perdre de temps…

 

Qu’avons-nous à offrir à l’enfant quand sous nos armures,

nous sommes plus vides que le rien, plus nus que l’hiver… ?

L’enfance c’est une bouche, un souffle un regard…

Perçant de lumières.

C’est le soleil depuis la nuit des temps,

C’est l’œil du peintre et  la main du poète,

 

Parce que dans son geste il y a la caresse,

On peint, on écrit, ou on rêve, avec la caresse du geste.

 

L’enfance c'est la main du peintre ou du poète,

De ses doigts graciles s’écoule un temps …

Le temps de l’enfance,

Celui de la  lumière qui attire la couleur,

Celui qui fait survivre le bleu bien après la vague,

Celui qui fait vibrer le rouge bien au-delà du baiser…

 

C’est le dessin des nuages éphémères dans un ciel toujours bleu

C’est la lumière qui attire la couleur

Et qui demande aux nuages de lui dessiner,

Un dragon, une fée, un baiser, un cœur, ou un mouton.

Puis qui s’en va, mais sans fuir,

à cloche cœur  et en riant.

 

Qui s’en va, Sans fuir,

En balayant d’un souffle,

tous les petits nuages de nos sombres vies.


Parce que, pour l’enfant, quoi qu’il arrive…

Le  ciel  au dessus des nuages

 

Est  toujours bleu …. 

 


la voleuseMartine

                                                               

 

Commenter cet article
P
Hélas, malheureusement pas toujours bleu ! Mais c'est ca qu'il faut essayer de protéger, la capacité de l'enfance à voir le ciel bleu derrière les nuages.
Répondre
.
<br /> il est fort regrettable que vous pensiez ceci, mais que votre volonté soit faite Martine nous allons continuer à nous amuser un peu.<br /> Très bien le petit dernier en ligne.<br /> A propos ma jolie Demoiselle regardez donc votre N° IP puisque cela apparemment vous amuse .<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je lis...je pars... je repasse et je relis...<br /> En fait, je me nourris de tes mots qui trouvent une résonance avec mes pensées<br /> Avoir accès à cette page est un vrai moment de bonheur que je renouvelle au gré des jours (ou des nuits) quand j'ai besoin d'enfin sentir dit par une autre et mille fois mieux que je ne saurais le<br /> faire ce que je sais être l'Enfance<br /> Merci petite Lune<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> 03h58 ...?!!!<br /> il faut t'économiser plus Renard,<br />  pas facile, je sais  à mettre en pratique quand le sommeil nous échappe et que la nuit blanchit devant notre impuissance à baisser ses rideaux ...pas facile  ...mais parfois il est<br /> bon de se "forcer" un peu...<br /> ..<br /> Merci pour ce souffle d'air nouveau  que tu apportes à mes mots ...<br /> Tu sais, une résonnance c'est juste un galet qui ricoche et qui trouve l'élan nécessaire pour un nouveau saut dans la voix de l'autre qui vibre en nous tel un écho..<br />  tu te reconnais dans mes mots comme je me reconnais dans les tiens ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pour vous lire depuis tant de temps, je connais l'octave employée à un demi ton près.<br /> Oui je vous connais sur le bout de vos mots,<br /> Celles et ceux qui vous connaissent moins, bien sur n'y verront dans ceux là, que politesse bien sentie, là où moi j'y vois tout autre chose ...<br /> <br /> Et je sens bien derrière vos phrases courtoises tout le coupant de la lame quand elle me pénètre, et tout le tranchant de l'acier lorqu'il incise ...<br /> <br /> Mais ce n'est pas grave, puisque je le sais, je l'ai mérité .<br /> <br /> Vous nous dites connaître un Ange au coeur pur et beau ?<br /> C'est bien, j'en suis heureux pour vous.<br /> Mais êtes-vous certaine que cet "Ange" en soit réellement un ?<br /> <br /> Permettez moi simplement cette mise en garde :<br /> <br /> Méfiez vous des Anges Martine,<br /> Parce que les Anges n'existent pas,<br /> Ni ici, ni ailleurs .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Grand Merci Franck pour cette mise en garde.<br /> Mais nier cet Ange   ce serait  faire mourir un peu le ventre qui l’a accouché<br /> ce serait  s'approprier aussi l'âme qui l’a vu naître<br />  et  couper la sève de la main qui l’a fait  grandir...<br /> <br /> Oui, nier cet Ange, reviendrait à crever le ballon de mes rêves sur les épines du doute.<br /> <br /> De grâce, laissez moi mes espoirs Franck,<br /> De grâce, ne me forcez pas à devenir Adulte en me crevant les yeux..<br /> <br /> En espérant que, cette fois ci, (et sans fausse note), que  le ton employé vous convienne  davantage.<br /> <br /> bonne journée à vous<br /> <br /> <br /> -----------------<br /> Aujourd'hui 16h 40<br /> <br /> Franck je vous serais gréée de ne plus venir ici ...<br /> et surtout d'envoyer vos commentaires chez les autres  en indiquant votre propre adresse mail et non la mienne ...<br /> ce que vous pouvez dire chez les uns et les autres vous regarde ,que vous plagiez des auteurs connus et reconnus cela vous regarde aussi ( et encore ce matin j'ai été gentille je vous avais juste<br /> signaler de rendre à César...sans en dire plus ...)<br /> <br />   Mais en aucun cas vous n'avez le droit d' utiliser mon adresse mail pour le faire ..<br /> .et si vous voulez jouer à ce petit jeu ...<br /> soit jouons, mais je vous assure que vous allez très amèrement le regretter .<br /> surtout si je me mets vraiment en colère ...<br /> cessez ce petit jeu avant que tout ceci ne m'oblige à prendre les mesures qui s'imposent .<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bjr Martine. Je ne fais pas partie de ceux qui enrichissent vos textes à la manière de Franck, mais je ressens ce qu'il vous dit et ce que vous pouvez ressentir à la lecture. C'est tout simplement<br /> rempli d'Amour, de beauté, de respect, d'humilité...je n'ai rien à rajouter, je me nourris de vos échanges. Alors, Martine je vous dis tout simplement Merci pour tout l'amour qui se dégage de ce<br /> blog et j'en profite pour remercier également Jean pour "son olivier de paix" Je vous embrasse et sachez que même si je ne commente pas, je suis là, quelque part, avec mon ressenti mais sans<br /> mots...pour l'exprimer. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui je sais Josiane ...<br /> et je rajoute avec un clin d'oeil pour vous belle d'âme,<br /> et aussi pour reprendre le fil d'une conversation que nous avons eu ailleurs<br /> <br /> <br /> Ne jamais demander de réponse, même si je l'espère,<br /> Ne jamais demander de visite même si je la désire,<br /> <br /> Parce que l’Autre, jamais, ne doit nous être redevable<br /> de la joie que l’on ressent à lui écrire<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas de me dire, que malgré tout,<br />  vous êtes là, pas loin ...et parfois aussi ... si proche<br /> <br /> Bonne journée Josiane Merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br />