Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Pierry-péties de Martine ...où ....Quand Martine jardine

Publié le par Au grenier de la lune


Deux  Eurotiers... pour mon jardin d'hiver

------



J’ai fait l’acquisition pour quelques francs d’hier,

De deux beaux €urotiers, pour mon jardin d’hiver.

Ce sont des persistants, m’assurait le vendeur,

Et ses fruits sans conteste, font partie des meilleurs.

 

Leurs branches portent feuilles qui ne tombent jamais,

Pour toutes les saisons vous voilà protégée….

.Veillez à les planter avec un engrais riche,

Ils n’aiment pas le sec et les terres en friche,

 

Assurez vous d’un sol toujours bien irrigué,

Une bonne situation est aussi à souhaiter,

Et vous récolterez à la fin de l’année,

Les jolis fruits dodus de vos deux €urotiers

 

Mais pour les ramasser, attendez la bonne heure :

Il faut bien respecter l’ordre de ses couleurs,

Tour à tour gris, rouges, bleus, oranges, verts,

Passée la couleur jaune, le violet est dans l’air….

.

J’installe donc mes arbres et des engrais en sac,

Raccordant aux deux troncs un confortable hamac,

Les pieds en éventail, je me repose à l’ombre

Pour un hiver au chaud... un été sans encombre !

 

Mais mes deux €urotiers n’ont jamais eu de fruit,

J’ai eu l’été à sec…. et un beau tas d’ennuis… !

Mon « porte feuille » est nu,  pas une sur ses branches...

J’ai beau l’entretenir en retroussant mes manches.

 

Et je ne comprends pas d’où me vient le problème,

Mon voisin, sa maison mitoyenne à la mienne,

De tous ses €urotiers, chaque année il recueille

Les fruits que lui promet son champ de « porte-feuille »

 

Quelque soit la saison, se jouant des caprices,

Ils lui donnent toujours  de juteux bénéfices,

Ah un dernier détail mon voisin est… banquier

Je ne vois là, nul rapport ….de la cause à l’effet….

----

 

Pour la petite histoire j’ai fait un potager,

J’aime la pomme de terre, facile à jardiner.

Mon voisin m’a confié, franchement ça m’épate :

Pour une graine plantée…il a eu cent patates !!!

----

 



 

 

 

Martine.

 

 

 

 Dédicace spéciale:

 

(pour la joie égoïste que je ressens

Quand Josiane et Lilou sourient )

Commenter cet article
G
<br /> Dès le départ, malheur, ton plan était faussé.<br /> Aurais-tu, à la rigueur, fait l'abricotier :<br /> Sans entretien aucun, sans même les arroser ...<br /> Mais tu manquais de tuyaux pour les €rotiers !<br /> <br /> Donc tu es la Femme affable ...? !!! Avec un certain bonheur je trouve<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un abri côtier pour planter mes eurotiers ?<br /> <br /> <br /> mais oui bien sur que n'y ai-je pensé ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> il est des espaces ou il fait bon être en retard dans la lecture!^^<br /> presque rien a dire tellement c'est chouette, équilibré et beau! d'ailleurs je me tais et je m'en vais dans un: Bravo =)<br /> <br /> bisous Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bisou mon duettiste hébergeur au grand coeur<br /> pour un autre duo c'est quand tu veux ...<br /> je suis ton "homme" enfin façon de parler <br /> ---<br /> tu nous a manqué tu sais ...<br /> <br /> et pourtant, même absent des blogs,  il a suffit que j'appelle au secours pour que  tu arrives dans l'instant pour répondre présent ...<br /> <br /> et ça tu vois...<br /> ben ça ne trompe pas !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me rends compte que je vous ai tutoyé oup's n'y voyait là aucunes familiarités de ma part juste que j'ai du me sentir bien dans votre grenier ... mais si vous le voulez on peut utiliser le "tu "<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai cette sale manie de vouvoyer (Habitude prise avec ma vie professionnelle qui m'a toujours amené, quelque soit le poste occupé à cotoyer un public où le vouvoiement est de rigueur )<br /> <br /> Mais aucun problème Marich je dis "vous" mais bien sur je pense "tu"<br /> je vous dis tu<br /> ou je te dis vous ...<br /> bon pour faire court<br /> <br />  TUrluTUTU chapeau poinTU !!!!<br /> je T'embrasse<br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est cool jean je serai plus toute seule à faire des fautes !! Les oliviers c'est les arbres de l'amour? Bon c'est pas grâve j'arrive pas à tout suivre ce matin. Mais j'ai une pêche d'enfer !! Le<br /> froid, la neige , le verglas de bon matin ça vous met en forme pour la journée.......Normal faut en dépenser de l'énergie pour déblayer, racler......Mais où sont passés les eurotiers et les champs<br /> d'oliviers sous le ciel bleu de la provence !!!!Bon j'arrête de délirer je prends toute la place ici, et mieux vaut que j'en laisse car plus ça va plus y a des âmes poétiques par ici qui nous<br /> laisse leur proses de ci de là dans les commentaires: de plus en plus agréable ce blog !!Merci martine et bonne journée..................flap flap flap<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je crois que tu as raison Ginie..<br />  et je sais que ce qui fait toute la richesse de ce blog (en ce qui me concerne en  tout cas)<br /> , ce sont  les commentaires qui y sont laissés,<br /> <br />  lorsque je les relis tous, depuis le début, je constate avec bonheur que chacun s'exprimant avec sa personnalité et son humeur apporte avec sa plume une nouvelle touche a ce patchwork...<br /> <br /> des commentaires en appelant d'autres, qui eux mêmes vont engendrer des réponses,<br />  et de fil en aiguille on en arrive à ça ...<br /> Des liens tissés qui nous tricotent de bien belles histoires !!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Mince, je n'ai pas pris le temps de corriger mes fautes avant l'envoi ! Milles excuses Mesdames.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh tu sais que celui qui n'a jamais fauté veuille bien nous pardonner ...<br /> et avant de voir les tiennes je ferais bien de regarder les miennes ..<br /> c'est un peu l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin ...et de la poutre dans le sien .<br /> <br /> <br />