Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confident-Ciel....Providentiel...

Publié le par Au grenier de la lune

 

"Il y a toujours une chose qu'on ne jette dans aucun cas. Ce n'est pas nécessairement une chose. Ce peut-être une lumière, une attente, un seul nom. Ce peut être une tache sur un mur, un arbre à la fenêtre ou même une heure particulière du jour. C'est une chose dont on s'éprend sans raison, sans besoin. C'est une fidélité silencieuse à ce qui passe et demeure. C'est un amour taciturne, immobile : il se dépose au fond de l'âme comme au fond d'un creuset. Il y laisse un rien de lumière, une poussière de ciel bleu.("Christian Bobin, La part manquante. )

----

4316070756_3034b119bb.jpg

 

 

 

Ce ne sont pas les phrases que nous couchons,

mais nos désirs rêvés

Ce ne sont pas les mots que nous offrons,

mais les rêves qu’ils ont un jour frôlé

-

 

Dire ou se raconter ...

Fragile et robuste

tout ce qui sort des silences.

 

     Fragile parce que passer les barrières du silence, c'est prendre le risque de se dévoiler, et s'abandonner à la feuille n'est jamais sans conséquence. C'est faire jaillir de ses mains un aveu,

c'est décacheter une à une les lettres enfouies dans le recoin le plus intime de notre mémoire et demeurer ainsi en équilibre, en exil d'une vie déformée par nos regards d'adulte.

 

     Robustes les racines qui portent cette envie et la soulève pour rejoindre l'autre dans nos aveux et se fondre hors de soi.

Il faut donner un corps à nos abîmes, un havre à nos exils, et un après à nos fuites en avant .

On laisse la plume guider, donner le ton, prendre la mesure  et on découvre un monde comme on conquiert un univers

Sur cette page alors, il y a tous les soleils du soir, tout le regard aimé qui s'ouvre sur la page intime d'un partage .

3078519098_1abecccce0.jpg

 

S’écrire n'est rien,

et pourtant que vaudraient les silences sans nos mots pour les dire ?

Se dire n'est rien,

et pourtant que vaudraient nos phrases sans un coeur pour les lire ?

 

Cela ne vaudrait pas grand-chose.

parce que ce ne sont pas les phrases que nous couchons ,

mais nos désirs rêvés

 Ce ne sont pas des mots que nous lisons,

mais les rêves qu’ils ont un jour frôlé


3799671413_c2ca669224.jpgAlors,

Est-ce à être plus loin que l'on est plus proche,

De soi, de l'autre ?

Où est-ce à le toucher ?


Loin on s’apprivoise, on se dit, on se raconte,

Pour enfin se toucher


 

C’est le temps de l’apprivoisement et du silence qui est le plus difficile. Ensuite, bien sur, parler est plus facile …

Mais avant…

Il nous faut aller sur la pointe des mots.

Je dis souvent :

Ce qui pousse à dire est souvent futile au regard de ce qui mène à taire,  les choses tues ne peuvent être oubliées,

 Ce soir je voudrais rajouter
Mais  c'est en les taisant qu'elles nous rongent et c'est en les disant qu'on s'en éloigne un peu...


"Parler de ses peines c'est déjà s'en consoler "

( A.Camus L'homme révolté )"

 


2954492030_1b8991123d.jpg

Alors , Dis moi,

Raconte moi...


 

Et Comme tu le ferais avec du sable, prends un peu dans ta main de cette douleur et laisses en fuir sur le papier

Comme tu le ferais avec du sable, serre dans tes poings cette douleur, et Imagines en,  chaque grain, coller ta paume.

Puis ouvre le poing:

Et regarde les grains,

Certains tombent et s'éparpillent, et d'autres s'accrochent,

 Là, dans ta paume

.

Ceux qui restent

C'est ceux que ta sueur d'Homme vivant a collé.

Ceux qui restent ressemblent à des étoiles

Sur ta paume, ces quelques étoiles,

Ce sont TES étoiles.

.

Dures pertes,

Vives douleurs,

Purs trésors.

---

Et Rien n'est vain,

Puisque 

Tout,

 Te construit

 

 

3770939767_7bc2ec5b54.jpg____





 Qu'est ce que le bonheur, sinon l'accord vrai

entre un homme et l'existence qu'il mène" ( A. Camus.Noces)    


Alors Dis, Raconte moi,                

  Écris moi encore...             


              Martine.        

Commenter cet article
M
<br /> Il y a ici de la Lumière qui danse avec l'ombre et c'est beau.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Parfois il suffit d'un rien,<br />  D'une musique ou bien d'un Ange <br /> Un ange qui danse dans l'ombre, sur la note bleue d'un silence entendu<br />  Pour que de cette danse jaillisse une lumière,<br />  Celle de l'inspiration .<br /> Merci a vous.<br /> <br /> <br />
A
<br /> l age : c est pas du tout marrant que l age pas moyen de s habituer il change tout le temps parole d affreux jojo<br /> en matiere de justice , rien a dire , car la seule chose que nous possedons tous c est bien un age , et ceux qui disent ne rien posseder sont des menteur<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bien dit Zozio ..!!<br /> et bien trouvé !<br /> <br /> A chaque äge mes plaisirs comme dirait  Casanova,<br /> peu regardant sur le flacon pourvu qu'il y trouve l'ivresse ..<br /> <br /> <br />
H
<br /> J avais une passion immodérée pour les roses noires,<br /> une rose aux épines ravageuses, venue des rivages lointains dans sa folie destructrice a contaminé ma roseraie,<br /> Mais dans ce malheur, une frêle fleur est apparue comme par enchantement,<br /> contre poison,<br /> ma roseraie commence à revivre ,qu il est long le chemin, mais tout va refleurir ,je le sais ,et vous le savez Martine<br /> Bonne soirée à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bien sur que je le sais Haier,<br /> en attendant qu'elle refleurisse,<br />  je vous l'ai dit je veille et surveille.<br /> <br /> je suis là en retrait,<br />  comme en marge..<br /> <br /> regardez une feuille d'écrivain...<br />  au centre il y a le texte, au bord sont les marges et sur la feuille de l'écrivain c'est toujours dans la marge que ça se passe<br /> il y note ses idées, ses élanss il  y écrit sa spontanéité, tout en se  se promettant d'y revenir et de devellopper plus tard<br /> et bien là c'est pareil<br /> je suis en retrait dans la marge et je vous veille<br /> parce que c'’est dans la marge qu’est le sourire.<br /> La marge des mots, la marge des hommes.<br /> Reconnaître les silences pour que puisse entrer  la parole.<br /> Sonder les contours des apparences pour que dansent les ombres.<br /> L’ironie c'est que c'est toujours dans le centre de la douleur que l'on doit apprendre à renaître.<br /> mais ça c'est un chemin solitaire qui ne souffre aucune présence,<br />  même pas celle de l'ami<br /> l'ami le sait<br /> l'ami reste en arrière ,<br /> dans la marge,<br /> attentif il observe l'autre sur  le bord du mourir,<br /> et il attend le demi tour salvateur pour remonter doucement avec lui<br /> remonter doucement vers la lumière en regardant avec lui tout le chemin parcourru,<br />  pour en arriver là...à ce demi tour<br /> <br /> <br />
:
<br /> :)oké, je repasserai à l' occasion, j' avoue que les mots de certains blogs me manquent, je file ! @bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> voilà Ciboulette le rossignol a chanté pour la rose<br /> <br /> <br />
:
<br /> ...bien alors ?:)<br /> La fabrique des mots Au grenier de la lune est-elle en panne ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir Ciboulette<br /> oui panne temporaire,<br /> <br /> la haut dans mon grenier<br /> Au clair de ma plume<br /> je cherche un Ami Pierrot qui saura la guider .<br /> en principe c'est la nuit qu'il revient hanter les lieux où se puise mon encre...<br /> <br /> on m'a dit un jour<br /> <br /> Le chant du rossignol, c’est la nuit qu’on l’entend monter vers les étoiles pour appeler l’amour. <br /> Roulades, trilles, crescendo flûtés, murmures nuancés, si le rossignol chante la nuit,  j'irais  l'écouter au clair de la lune et resterais ainsi, avec lui, sous sa pluie de<br /> notes  étoilées.<br /> <br /> Ensuite je reviendrais vous dire tout ce qu'il m'aura soufflé<br /> <br /> <br />