Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le Nom de la Rose

Publié le par Au grenier de la lune


Le temps d'une chanson, sans trace de l'hiver,

Piétinons nos regrets aux remous de l'amer

"Neige,

blanc sur vert,

bleu sur blanc,

et Toi ....Terriblement ."
(Merci pour ce cadeau )


Là haut,  dans un grenier,
sous une pluie d'étoiles

Un rossignol et une rose
Se sont trouvés.

A pleins poumons 

ils respirent l' amour 

comme un enfantillage  

Dans leur rêve ils ont quinze ans

apprennent la tendresse,

comme une lettre inavouée,

qui s'écrit dans le noir.

A leurs lèvres ils ont douze ans  

et tremblent  de l'émoi  

du tout premier frisson. 

Dans leur rêve ils ont cinq ans

et tracent leur marelle

                          Pour monter là haut,                                        

   Jusqu’aux oiseaux.                                


 

 

 

4408439199_c743a1a403.jpg

 

----

.Sur le nom de la rose,
Un oiseau s'arrête .

.
Sous sa plume,
le temps d'une pause,
son coeur se pose
sur une rose...

Viens lui dit- elle,
Viens…

 

Sous mes épines, un coeur,
celui de ma fleur.

 

Respire...

 

Et bâtissons une forteresse sur cette terre,
Elle nous tiendra lieu d'histoire,
Dans ce qui nous reste de ciel.

Viens,

 

Viens, dans l'espace fragile d'un pétale,
 Rejoindre la douceur de mon parfum,
Respire...

 

 Et partageons sa fragrance,
Elle nous tiendra lieu de mémoire,
Dans ce qui nous reste de rêve...

Viens,

 

Viens, et cueille ses promesses,
sous la sève de ses racines,
Elles nous tiendront lieu de vie.
Dans ce qui nous reste d'infini....

Viens,

 

Viens, et semons.
Semons encore les graines de bonheur,
Elles nous tiendront lieu de havre et de paix,
Dans ce qui nous reste de Liberté,

et d'Humanité...

 

la voleuse

Là haut,  dans un grenier, 

sous une pluie d'étoiles,  

un rossignol et une  rose   

Pour cette Part Manquante,    

se sont chantés,

"je vais bien, ne t'en fais pas"

Mais,

« que serais-je sans toi ...»

 

 

 

perle de finesse      
          
justesse des sentiments,      
fragilités des non dit
s      


Commenter cet article
G
<br /> Femme affable ? ....<br /> Poétesse surtout ...!<br /> Le Rossignol connaît-il vraiment le Nom de la Rose ?<br /> La Rose a-t'elle chéri l'oiseau tel une simple chose ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un rossignol et une rose s'aimaient  d'amour tendre, mais sans doute par crainte des  épines, le rossignol, ne chante plus pour la rose, et la rose elle, s'est cassée le bec, en y<br /> laissant bien des plumes ...<br /> <br /> <br /> les amours contre nature,<br /> <br /> <br /> hélas jamais ne durent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très très beau, j'aime beaucoup tes écrits !<br /> <br /> A+ JCP<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et inversement....<br /> <br /> mais vous le savez n'est-ce-pas ?<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bien le bonsoir chenuse colombe,<br /> Quand je passe chez le vieux brigand et que je viens ici, je passe d'un univers de truculence à une douceur reposante qui fait briller mes yeux.<br /> Je lis et ensuite je ferme les yeux.<br /> Alors au delà des mots j'entends leur musique, je sens leur parfum, je les laisse se poser dans la paume de ma main.<br /> Quand les mots sont beaux, légers, quand on leur offre une main ouverte et non un poing fermé, ils viennent s'y installer et dans un pas de danse, ils se mettent en place dans un ordre précis pour<br /> se montrer sous leur meilleur jour et faire rêver.<br /> Bise belle Persane<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ..sous la valse des mots se pianote la note bleue d'un silence,<br />  m'accorderiez vous cette danse trés cher.?<br /> alors Maestro la note s'il vous plait<br /> <br /> <br />
A
<br /> NICOLE !!!!! allons martine tes neurones ou elles sont????<br /> t a perdus la memoire; tes synapses s en vont ???<br /> si je te dis justine , ou bien le figuier bleu !!<br /> va vite a la cuisine ,tu dois avoir un creux<br /> de pas se souvenir de notre amie commune !!!!!!<br /> as tu donc des soucis , pour etre dans la lune,,??<br /> moi je suis un oiseau ,je le sais et j assure<br /> mais surtout ne dit pas que je frequente augure<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> mais pour moi Zozio "Nicole" n'a jamais été Nicole "<br /> Nicole pour moi c'est Raphaelle ou Justine..<br /> pas Nicole ..<br /> j'ignorais son prénom ...je t'assure...<br /> bisous doux ...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Etonnante cette fascination exercée par la rose :<br /> - Mignonne, allons voir si la rose...<br /> - La rose du Petit Prince<br /> - Les roses de Picardie<br /> - Les roses d'Ouessant<br /> Et j'en oublie beaucoup...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui Marizou la fascinaton de la rose est à nulle autre pareille<br />   autant belle que cruelle, délicate que robuste<br /> aussi forte que fragile,<br /> elle est  intemporelle,<br />  symbole éphémère d'une éternité<br /> .Sa dualité intrigue attire, fascine.<br /> -----<br /> <br /> Larges roses de feu, comme on en voit en rêve,<br /> - Et dont le fier carmin, d'un sourire enchanté, -<br /> Ressemble à du sang frais<br />  sur le tranchant d'un glaive.<br /> <br /> ( Théodore de Banville)<br /> <br /> <br />