Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Pesante Heure...Commun Désir...

Publié le par Au grenier de la lune

 "En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Écrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie. Écrire, c'est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre. Le plus difficile, ce n'est pas de s'élever du sol et de tenir en équilibre, aidé du balancier de sa plume, sur le fil du langage. Ce n'est pas non plus d'aller tout droit, en une ligne continue parfois entrecoupée de vertiges aussi furtifs que la chute d'une virgule, ou que l'obstacle d'un point. Non, le plus difficile, pour le poète, c'est de rester continuellement sur ce fil qu'est l'écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu'un instant, de la corde de son imaginaire. En vérité, le plus difficile, c'est de devenir un funambule du verbe."

(Extrait de "Neige" de Maxence Fermine)

 


Toi mon ange tu habites si fort la poésie que tu n'as même pas besoin de l'écrire, tu la vis, tu la vibres, la respires et me la restitues par des souffles, sous tes murmures.  

3727189615_0128145ee8.jpg


Ainsi ma vie ce serait ça,

 

Marcher en équilibre avec un ange blanc.

 

Un ange blanc aux ailes bleues


Puisse ce lointain raccommoder nos rêves.
J'embarque les miens dans tes cales aux trésors.
Tu me dis que ta route bientôt s'achèvera, que l'on ne doit rien regretter.

 C’est ainsi, inexorablement, qu'on le fasse en dansant, volant, boitillant, riant ou pleurant on s'en va tous vers elle,

 La fin.
 
Non le voyage ne s'arrêtera pas, il ne doit pas

je m'y refuse, je m'y soustrais.


 Il faudra bien pourtant qu'un jour je m'explique, cette envie que j'ai d'en découdre avec le réel, cet empressement à vouloir le taire, à museler sa fuite en avant pour inventer un lieu ou partager le vent,

le ciel en poupe et droit derrière.

derrière le visible, derrière les sourires.

et cette envie de m’y loger, qui me maintient en vie 

j'embarque mes rêves dans tes cales aux trésors.


« Je suis comme cet ange dont les paupières

s’appesantissent et qui cherche une épaule sur laquelle avoir la grâce de s’endormir. »

 

Ma présence sera désormais ton épaule

Prise entre la  puissance d'un regard qui me dit de le suivre, et la fragile hésitation de vouloir  me préserver en me laissant là.

Ma présence sera désormais ta réponse

Et  je nie la douleur pour ne pas la voir éclore,

A peine souffrir

A peine périr

tout juste t'attendre.

 

Je sais mes rêves quand ta flamme brûle mes yeux,

tu sais mes mots quand mes phrases enflamment tes pages 

ce sera toujours cette moitié de l'autre qui nous complètera

"

Autant de regards qu'il y a de silences

Autant d'aveux qu'il y a d’espérances. 3836862614_bb1e547f71.jpg

Quand pour me vêtir je n'aurai que ta peau.

Quand pour me dire je n'aurai que tes mots.

Quand pour vieillir nous n'aurons que nos yeux

qui nous diront  demain encore,

nous serons deux


Parce qu'il n'y a que les hommes qui soient mortels.

L’amour lui ne l'est pas 

----

4356013079_4e7fc4c1f2.jpg

Dans ce silence une voix,
un air une voie.

Une plume danse,
dense  et fragile à la fois,
foi en un ailleurs,
aillent les heures ...

Immense danse où des ombres vous voient
où les ombres  tutoient ..
Toi moi
ainsi sois
je tu
Nous.


Danse tes heures et noues tes secondes...
le temps ne compte plus
Je te donne mes yeux donne moi tes regards
Je te donne mon temps donne moi ton espace
Je te donne mes mots accordes-y tes phrases
Je te donne mon chant donne moi ta musique
Je te donne mon ciel donne moi l'horizon
Alors
Simplement
Nous verrons s'ouvrir en nous
Le monde de l’autre

Alors simplement nous serons l’un pour l’autre
le chemin la route

le Zahir ....

4417625738_564d86308a.jpg

A la chaleur de cette flamme,

se fondent les coeurs dans nos bras confondus
à nos corps défendant sur nos âmes fondues

2172025910_c8a016f7a9.jpgsur nos peaux mises à nue

dans les nues de l'extase
il me reste tes phrases
lovées au creux d'un coeur battant

bat tant que tu peux

et vis tant que tu aimes

Aime ce que tu rêves4082055953_a6f34cba84.jpg

Rêve et ton coeur bat ...
Tant qu'il  t'en souvienne
Passent les heures, vienne le temps
Le temps d'un coeur battant,
qui chante son dernier  rendez vous.

 

3589083241_0d3f1137be.jpg

 

je ne crois pas  que mon coeur vous quittera jamais ....

il n' ya que les Hommes qui soient mortels,

L'Amour lui ne l'est pas.

 

Martine


Commenter cet article
G
<br /> Bon tu me diras 3 pater et 1 avé maria...........oui à mes heures perdues je fais aussi cathéchisme héhé..........en plus c'est vrai pouf pouf faut bien aider. Au fait c'est où la soirée<br /> cuir........cHUT dit la pas à pipa que je t'ai demandée ça reste entre nous.<br /> Pour l'huitre en faite ça m'a fait rire que tu t'éclates avec la métaphore figure toi que j'adore les huitres mais j'y suis allergique c'est un comble non?........Bon week-end<br /> bisous...............flap flap flap<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ben moi j'aime pas les huitres..<br /> .c'est mou, flasque, visqueux,  gluant, la couleur ça te rappelle vaguement une bronchite mal soignée,   en fait je crois que c'est parce que tout ça, me fait  trop penser à pépé que<br /> j'aime pas les huitres..<br /> ouais...<br />  je crois que c'est pour ça ...:-).<br /> <br /> <br />
H
<br /> Sourire de vos révoltes ?? le pire crime qu un outlaw serait bien incapable de commettre, mais à la réflexion,la tentation est bien grande, je dois le reconnaitre, le pardon n en sera que plus<br /> grand,<br /> Vous me tentez petite Martine, attiser votre courroux pour atteindre la plénitude ?<br /> quel programme<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui ce soir c'est décidé ...  c'est soirée cuir et latex <br /> demandez le programme ..<br /> supplément à prévoir en cas de port de masque,  ou de cuissardes aiguillées<br /> et rajouter 10 % de plus pour maniement du fouet,<br /> -----------------<br /> Ô toi humble scarabée, toi le poète Lunaire, toi le Candide bienheureux...<br /> je t'en prie...<br /> ne lis pas tout ce qui se dit ici sous les articles,<br />  ...et surtout,<br />   Surtout<br /> ne crois pas tout ce que je raconte dans mes réponses ...<br /> <br /> ET Maman si tu me lis ...Pardon<br /> <br /> OUi je sais je bois, je paye de ma personne pour attirer du monde ici, et voilà que maintenant je donne dans le S.M<br /> <br /> qu'ai-je fais de toute l'éducation reçue aux couvents des oiseaux ??<br /> ben rien  je mets juste en application tout ce qu'on m'y a enseigné.<br /> bisous maman et passe le bonjour pour moi à riton Gueule d'Amour...<br /> <br /> <br />
.
<br /> .....Tant de Raffinement et de Grâce me Ravissent<br /> Et tant que je pourrais lire Vos Mots... L'Enchanteresse..... Il en sera ainsi....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> "Tant de Raffinement et de Grâce me Ravissent"<br /> <br /> oh douce Harmony,<br />  j'ai honte...<br />  si vous voyez ce que je viens d'écrire en dessous ... c'est pas de ma faute c'est Haier qui me cherche,<br />  alors forcément s'il me cherche...<br /> il va finir par me trouver...<br /> -----<br /> <br /> <br />
G
<br /> Wouah!! Haier pas mal.....tu philosophes ou du mauvais coton?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah ben tiens... je parle du loup et voilà son museau qui pointe.<br /> Et quand les esprits s'entrechoquent...qu'arrive t-il..?<br /> je te le donne en Mille Emile.<br /> <br /> Et bien ,<br /> un Ange passe...<br /> <br />  Et Fleur de Lotus heureuse de voir toi, Petit scarabée ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Nous avons tous un ange, Chevalier d'Eon pour les uns,princesse de Clèves pour les autres, la souffrance pour tous ,le bonheur pour demain,l'angoisse pour aujourd'hui,les regrets pour hier, c est<br /> ainsi que l 'on guérit<br /> ordre immuable de la comédie humaine que l on s'inflige ,le poids des chaines fouettant les chairs est bien lourd ........<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous avons tous un ange, Chevalier d'Eon pour les uns,princesse de Clèves pour les autres, la souffrance pour tous ,le bonheur pour demain,<br /> ----<br /> nous ne sommes pas de ceux là Haier  et vous le savez bien,<br /> les GP Haier et les autres ne sont pas des chevaliers d'Eon,<br /> c'est pour cela qu'on les aime,<br /> <br /> La comédie Humaine, oui bien sur elle existe, et les nombreux avatars trainant ici où là,<br />  nous le démontrent hélas encore trop souvent, ils gouvernent en maîtres sur les apparences et ils en jouent<br /> Mais Vous, Nous,  ne sommes pas ainsi<br /> et nous le prouvons tous les jours.<br /> <br /> Heureusement d'ailleurs que nous sommes capables de tous mutuellement nous le prouver,<br /> parce que sans ceux là justement je crois que ce serait à désespérer de tous et de tout.<br /> <br /> Vous le disiez vous même s'offrir le rêve pour 29€90 par mois  et en illimité...<br /> mais ne soyons pas aveugles les rêves préfabriqués tels des ballons gonflés d'air se crèvent  dés le premier accroc.<br /> <br /> nous valons bien mieux que ceux là , <br /> et l'avenir nous le prouvera encore et encore .<br /> <br /> je sais bien sur vos souffrances, je les entends et je les comprends peut-être mieux que personne, parce que justement  je les ai vécu et partagé avec et à travers vous<br />  D'ailleurs certains de ces  cris de colère et d'indignation sincères résonnent encore chez vous.<br /> Et s'il me fallait encore monter au front et en première ligne pour attaquer, je le ferai sans aucune hésitation.<br /> et de la même façon vous le feriez pour moi <br /> Pourquoi?<br /> Simplement parce que nous ne sommes pas des ballons qui crèvent au moindre accroc , Simplement Parce que nous ne sommes pas des ombres qui dansent derrière un écran..<br /> <br /> A ce propos j'attends toujours (aprés ma provocation chez vous) une réponse de l'"autre"...<br /> Mais bien sur il n'y en n'aura pas,<br /> j'attends toujours sa visite ici ( apres mon invitation faite chez vous)<br /> mais bien sur il n'y en n'aura pas...<br /> Pourquoi ?<br /> <br /> simplement parce que c'est facile de s'inventer mille courages,<br />  il suffit de n'en n'avoir aucun.<br /> <br /> et qu'il est aussi  facile de s'inventer mille vies,<br />  il suffit de n'en n'avoir aucune..<br /> <br /> Voilà que je repars et que je m'énerve...et je suis certaine que derrière votre écran vous très cher haier, vous souriez de mes révoltes ...<br /> <br /> Et si j'étais un tantinet tatillonne je vous soupçonnerais "presque" de l'avoir fait exprés pour me voir démarrer au quart de tour...<br /> <br /> "si j'etais un tantinet tatillonne...heureusement je ne le suis pas..."<br /> ( ça c'était un  clin d'oeil pour Gérard...s'il venait à me lire )<br /> <br /> <br />