Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pantoum

Publié le par Au grenier de la lune

Le pantoum consiste en une suite de quatrains - le même mètre est conservé dans tout le poème.) où s'appliquent deux systèmes de reprises :

  • le deuxième et le quatrième vers de chaque strophe sont repris respectivement comme premier et troisième vers de la strophe suivante,
  • le tout dernier vers du poème reprend le premier. Pour former ainsi une boucle.

L'alternance des rimes masculines et féminines impose un nombre de quatrains pair. Le nombre de quatrains est illimité, mais doit être supérieur à six.

Cette forme permet de donner au poème une musicalité particulière très typée.

Dans un pantoun, il faut éviter de travailler par vers-phrase : un vers doit se connecter au vers qui le précède dans un quatrain comme au vers qui lui succède dans le quatrain suivant sans pour autant constituer un vers totalement indépendant d'un point de vue syntaxique ; il peut ne contenir que des compléments sans verbe ou des subordonnées auxquelles l'adresse du poète pourra donner plusieurs sens suivant le vers qu'elles complètent.

De plus les deux distiques constituant un quatrain sont indépendants l'un de l'autre.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

encrier1


Le passage,

 

Dans l’attente des heures, au chemin de mes choix,

Si je pouvais choisir,  je le nommerais maître,

Avide à la douceur de son pouvoir sur moi

De mes élans blessés, jusqu'à ma raison d’être.

 

Si je pouvais choisir je le nommerais maître,

Pour éloigner sans cesse la douleur et l’effroi,

De mes élans blessés, jusqu’à ma raison d’être,

J’inscrirais son prénom sur mes chemins de croix.

 

Pour éloigner sans cesse la douleur et l’effroi

En terrassant mes peurs dans l’espoir de renaître

J’inscrirais son prénom sur mes chemins de croix

Là, dans la nuit sans fin, je le verrais paraître.

 

En terrassant mes peurs dans l’espoir de renaître,

Sur l’avenir posé, où il fut sacré roi.

Là, dans la nuit sans fin, je le verrais paraître,

A  la coupe du monde où plane encore sa loi

 

Sur l’avenir posé où il fut sacré roi

Une muse aux pieds nus, inscrit en toutes lettres 

A  la coupe du monde où plane encore sa loi,

Les secrètes réponses, à nos nombreux peut-être.

 

Une muse aux pieds nus, inscrit en toutes lettres,

Montrant les parce que, expliquant les pourquoi

Les secrètes réponses, à nos nombreux peut-être,

Posant sur la flanelle un bruissement de soie

 

Montrant les parce que, expliquant les pourquoi,

Pour ce  peuple de l’ombre ni esclave ni maître

Posant sur la flanelle un bruissement de soie,

Nulle chaîne n’entrave la douceur de transmettre

 

Pour ce  peuple de l’ombre ni esclave ni maître

Avide à la douceur de son pouvoir sur moi

nulle chaîne n'entrave la douceur de transmettre,

Dans l’attente des heures, au chemin de mes choix.

 

--------

 

2994546167_fee7aec96c.jpg
Martine

 

 

 

 

 

Commenter cet article
A
<br /> Ce pantoum que je viens de lire est en alexandrins, donc aussi faux que celui "Harmonie du soir" mais la plume est bonne donc je la respecte.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup de ces encouragements Pierry j'imprime ce précieux com ....A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A bientot Harmony<br /> a très bientot ...<br /> <br /> <br />
J
<br /> Exercice de style tout à fait réussi, j'aime !<br /> <br /> Lassé des pubs sur 6mablog, j'ai transféré mon blog en entier sur Overblog:<br /> http://chansongrise.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> A+ JCP<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'avais effectivement  constaté en visitant votre site que vous étiez désormais sur Over<br /> ...et j'ai rectifié mes liens ...<br /> Merci JCP<br /> c'est toujours un réel plaisir ...<br /> <br /> <br />
.
<br /> Je vais essayer un pantoum Pierry je ne sais pas quand mais bientôt je vais le faire....Je vous le soumettrai en com pour avoir vos critiques enrichissantes si vous le voulez bien .....Mais Harmony<br /> demande l'indulgence et elle l'aura elle le sait de cette poètesse de Talent qui l'impressionne....Merci d'avance et Tendresse ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Si de quelque manière que ce soit je peux vous être utile je m'en ferais une joie ...!!<br /> <br /> si je peux d'ores et déjà vous donner un conseil, pour le premier essai de pantoum, ne vous enfermez pas trop avec la règle<br /> <br /> du style<br /> un vrai pantoum doit alterner rimes féminines et masculines ,<br /> respecter les pluriels et les singuliers sur chaque terminaison de rime similaire<br /> De plus les deux distiques constituant un quatrain sont indépendants l'un de l'autre, le second vers devant impérativement se terminer sur une ponctuation forte : point, point d'exclamation,<br /> point d'interrogation. Cette ponctuation est rendue impérative par la présence des deux thèmes qui n'enjambent jamais l'un sur l'autre.<br /> <br /> ( le deuxième d'ailleurs  que j'ai mis en ligne ne tient pas compte du tout de cette "rigueur" car je le voulais plus dans l'émotion que dans la perfection<br /> ------------<br /> Leconte de l'Isle en a fait des "parfaits" mais ce ne sont pourtant pas les plus "heureux" à "l'oreille"<br /> <br /> A l'inverse celui de Baudelaire qui ne respecte pas les "règles" ,<br /> -il ne développe qu'un seul thème,<br /> - les rimes des quatrains sont embrassées et non croisées,<br /> - son dernier vers diffère du premier.<br /> En fait seul son mécanisme de reprise des vers apparente ce poème aux pantoums.<br /> <br /> et bien celui là pourtant, est   (à mon humble avis),   l'un des plus "aboutis" en terme de sonorités<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le voici<br /> <br /> <br /> Voici venir les temps où vibrant sur sa tige<br /> <br /> <br /> Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;<br /> <br /> <br /> Valse mélancolique et langoureux vertige !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;<br /> <br /> <br /> Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige ;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Valse mélancolique et langoureux vertige !<br /> <br /> <br /> Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige,<br /> <br /> <br /> Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;<br /> <br /> <br /> Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,<br /> <br /> <br /> Du passé lumineux recueille tout vestige !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige<br /> <br /> <br /> Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ------------<br /> Voilà, et je  je suis persuadée Harmony que si vous laissez parler votre sensibilité (en laissant un peu la technique de coté ) étant habituée à votre plume le résultat devrait être tout<br /> simplement ...enchanteur ..<br /> bon courage douce Harmony ...<br /> <br /> <br />
.
<br /> Sublime ce poème..... le Chemin de nos Choix est impitoyable<br /> Merci Pierry pour les explications du pantoum<br /> J'apprends ici c'est un plaisir.....<br /> Tendresse à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> alors vous laisseriez vous  tenter par un pantoum Harmony ?<br /> <br /> non je recommence ma demande  ...<br /> <br /> si Harmony voulait  bien m'accorder un pantoum ?<br /> Maestro..musique s'il vous plait !<br /> <br /> là c'est mieux !!<br /> <br /> <br />