Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tant de choses à vous dire

Publié le par Au grenier de la lune

resizer...

 

 

 

 

 

 

Je me suis toujours refusée à diffuser sur la toile, la moindre photo de moi ...
Pourquoi l'avoir toujours obstinément refusé alors que, tout autour, partout, et sans que cela n'ait l'air de gêner quiconque, tout le monde le fait.


Je ne l'ai pas fait parce que je crois que cela me gênait  de savoir, que derrière l'écran quelqu'un pouvait me "voir" 


  Je ne l'ai pas fait parce que j'ai toujours ressenti le  besoin de poser un rideau opaque, entre vous, mon imaginaire et moi.


Peut-être parce que, si  je me sens un peu moins nue,

je me sens aussi, sous cet anonymat confortable,  un peu plus libre de dire. 


  Peut-être tout simplement je ne l'a pas fait  par timidité ou par simple pudeur...


Peut-être aussi , parce que je déteste être prise en photo,

Et en disant cela, je demande pardon aux nombreux(ses) photographes,

qui, pour mon plus grand bonheur,  arpentent mes allées et  qui,

avec leur immense talent savent si bien immortaliser ces fugaces instants de nos vies.

 Oui, Pardon  de tant aimer vos photos,  

en détestant à ce point les miennes. 


Pourquoi alors aujourd'hui, suis-je venue vers vous presqu'à visage découvert ?  

Si j'ai cru bon de le faire c'est pour pouvoir mieux vous parler de ...Lui .

 

Lui, s'appelle 

"Tant de choses à vous dire..."  

Lui, c'est tout ce que je voudrai vous murmurer en confidence

Lui, c'est aussi tout ce que je voudrai vous raconter, le soir, au coin du feu...

En fait, Lui, c'est un peu de tout sur tout...


*Lui, c'est un regard sur le monde,

Un regard tour à tour, tendre, complice, nostalgique,

parfois drôle ou gentiment  ironique, 

Lui, c'est un peu  mes tripes, mon coeur, mon regard

 En fait, Lui, c'est un peu de mon humanité à moi..

 

Pour mieux vous le présentercouverture-Martine2-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ce qui est noté en quatrième de couverture : 


     Que l’auteure: ait Tant de choses à nous dire, c’est un euphémisme,en fait elle nous dit tout.

Et quelles choses ! 

Le lecteur en a un bel échantillonnage dans cet ouvrage.Martine Bianco nous entraîne vers les réflexions les plus philosophiques,puis, soudainement, nous oblige à porter des regards acérés vers les absurdités de l’humanité et du monde qui nous entoure.

  Fables animalières (dans le plus pur style de Jean de La Fontaine) stigmatisant les travers des hommes ;

Caricatures cocasses de personnages ridicules (vous, moi, nous…)ou de situations ubuesques ;

Coups de griffes sur la société et ses comédiens ;

Beaux textes poétiques pour conclure en apothéose ce recueil ;

L’auteure est capable de toutes les acrobaties littéraires.

Plus qu’un livre, c’est un vade-mecum pour comprendre le monde, la civilisation, tout en se gaussant de ses acteurs.

---------Voilà...---------

 

Je voudrai aussi  profiter de cet article pour remercier ceux, qui,

de près ou de loin, ont souhaité m'apporter leur aide.

Une aide faite de tendresses, de pudeurs, d'attentes et de patiences

 

Une aide pétrie de   toute la force et la richesse que nous apporte  l'amitié

cette amitié gratuite, qui ne demande et n'attend rien pour s'offrir...

 

Merci à  Berth l'eunuque pour cette magnifique couverture, je crois, au fond, qu'elle vous ressemble un peu:

  Derrière ces yeux, un visage à peine dévoilé, c'est un peu comme catte douce pudeur que vous avez, et qui, souvent , pour ne heurter personne, vous fait aller sur la pointe des mots.

Oui elle vous ressemble cette couverture, elle est cette partie  si sensible  de vous que , -et à mon grand désespoir-, vous tentez trop souvent  de nous cacher.

Alors quel plus beau cadeau pouviez-vous m'offrir que ce petit  morceau de vous que vous m' avez laissé là.

 

Merci à Jeff pour toute la patience dont il a su faire preuve pour mettre en page mes textes, pourtant quand on le connait un peu ( comme moi je le connais) on sait bien que la patience n'est pas sa qualité première, et bien pour Lui, et au travers de Lui, pour moi,  il a su puiser dans cette patience là, pour ne me rendre que le meilleur .

 

Merci à Gérard Pendariès qui, dans l'ombre du vent, est venu m'offrir son aide pour me laver de mes fautes ...

Mais bien  au-delà de ça ... Tant de textes de ce livre sont nés grâce à  lui à cette façon qu'il a de croire en moi et surtout à cette façon qu'il a de me le dire.

Oui toujours en retrait, dans l'ombre, mais toujours, tellement présent. 

 

un jour, Gérard, vous m'avez dit :

"Quand l'absence devient trop présence, elle se passe de mot ",

Ce soir c'est votre présence qui me manque,

Et au-delà d'elle, ce sont  vos mots, que j'entends, encore là, dans ce silence . 

 

Et Puis bien sur,

comment ne pas remercier ma fille, Anaïs,

 

pour son regard si juste,

Car c'est avec ses yeux  d'enfant,

Que je vois encore le mieux les choses.

 

 

couverture Martine2-copie-1

 

------

Rendez-vous à Paris si le temps vous en dit,

Je serai les 18, 19 et 20 Mars au salon du livre pour dévoiler  un peu plus le mien,

et pour me présenter à vous.

Jeff y sera aussi pour la promotion d'un autre livre que nous avons, cette fois-ci co-écrit

 

oui j'ai bien de la chance,

deux livres à présenter sur le même salon c'est vraiment inespéré .

 

Le titre:

" Vins Dieux ! "


mais je le laisserai vous en parler... Il le fait tellement mieux que moi .

(Là encore, la couverture a été réalisée par Berth l'Eunuque,

Et là encore, comment  lui dire un Merci qui soit à la hauteur de son travail,

peut-être vais-je laisser Jeff, le faire, de peur de trop en dire ...)

 

Grand Merci à Tous .
Martine.


  petits rajouts

 

Demain ( Vendredi 11 Mars )

pour ma ville, Gréoux les Bains  ( -Dans les Alpes de hautes Provence-04)

A l'occasion du "Printemps des Poètes" et en collaboration avec  l'office de tourisme,

j'organise un atelier d'écriture autour de la poésie

sur le thème choisi cette année "d'Infinis Paysages"...

Si quelqu'un (une) d'entre vous,est dans le coin , sait-on jamais,

Vous serez le ou la bienvenu(e).


-  Samedi 26 Mars

Séance de dédicaces à l'espace culturel 

Leclerc  de Manosque ( de 10 Heures à 18 Heures).

voilà cette fois-ci, je crois que c'est tout .


Commenter cet article
L
<br /> très ingénieux certe, et cette maitrise du langage est tout à fait remarquable. Touché l'amie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> De la photo, je t'en montrerai...Je te croyais brune, te découvre blonde, mais je connais ce regard perçant qui voit tout...parce que sans lui, tu n'aurais pas ce talent ...<br /> J'avais eu une pensée attendrie pour Jeff et toi le 19, mais hélas...elle n'a pu atteindre son but!!!<br /> Ben j'tombe<br /> du cocotier et c'est pas chaud par terre, mais on a quand m^m du soleil, ça con-sole et mio....<br /> Mes sucrabizes Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu me croyais brune et me découvres blonde...Non Sucra, tu croyais bien (pour tout te dire, chatain en fait, ) c'est juste  que depuis 2ans  j'ai opté pour des mèches blondes sur des<br /> cheveux chatains. Voilà tu sais tout <br /> <br /> <br /> Merci pour ta pensée attendrie, je te rassure elle a tout de même atteint son but, puisqu'elle vient de me toucher<br /> <br /> <br /> J'espère que tes vacances furent idylliques ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Quelques pas ...ici...L'ombre du vent ,un titre de livre ,et la curiosité l'emporte :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Hécate pour cette curiosité<br /> <br /> <br /> J'avoue y avoir cédé moi aussi récemment, mais sans pour autant oser laisser ma trace<br /> <br /> <br /> C'était  un tort ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dis à ton ami Jeff "qu'il soulève ses cent kilos" comme chante excellement le grand Jacques, en voilà un qui savait célébrer l'amitié ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je voudrais bien le lui dire mais  il est sourd comme un pot le pauvre,<br /> <br /> <br /> Le lui écrire,?  Hélas il ne comprend que les associations de base du style B+A = BA<br /> <br /> <br /> me voilà bien ennuyée.<br /> <br /> <br /> Un dessin peut-être ? Mais  il n'a aucune prédisposition pour les  dessins abstraits<br /> <br /> <br /> Et dans ceux plus concrets, il n'y a bien que la première syllabe qu'il maitrise à peu prés<br /> <br /> <br /> Bref, C'est l'impasse ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Jeff a cassé Martine chez Berth : je me réjouis ! HIHIHI<br /> <br /> Signé sixfran6<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Rohhh mais regardez moi comment il rapporte ce petit chenapan :0069:<br /> <br /> <br /> Nulle inquiétude Pépé Jeff est mon souffre-douleur  depuis plus de 5 ans sur la toile jet e sais comment le faire taire ...<br /> <br /> <br /> Je n'ai  qu'à verser du formol puis à refermer le couvercle de son bocal tout simplement .<br /> <br /> <br /> Mais il est vrai que de temps en temps je le sors pour qu'il s'aère un peu et dans ces moments là il est tellement content qu'il frétille et qu'il s'étale  un peu partout<br /> <br /> <br /> il s'étale et se ramasse dans les deux ou trois comm qui suivent ,<br /> <br /> <br /> mais c'est pas grave...il a l'habitude ...Tu penses depuis le temps ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />