Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et un jour un arbre

Publié le par Au grenier de la lune

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:NdcqxN-3Y_miXM:http://eludesdeuxmondes.canalblog.com/albums/autres/m-arbre_final.jpg

Et un jour un arbre…



 

Aussi longtemps que la vertu gardera son autel

Sous l’ombre égoïste de vous, pauvres mortels,

Je serais tel un arbre au milieu de la plaine

Vous laissant sombres sots, vos misères Humaines….

.

 

Je suis là solitaire, mais j’ai bien plus de foi,

Que tous ces faux croyants qui transportent la croix,

Parlant de liberté mais resserrant les chaînes

Mêlant aux faux amours, leurs paroles de haine.

.

Et je me sens si seul quand la misère abonde,

Que je hurle et je crache à la face du monde !

Ma sève est le reflet de mon âme meurtrie,

Le froid, l’acier, le bleu : le sang sur mes habits.

 

.

 

Sur cet arbre je donne le rouge à ma vengeance,

A ceux qui m’ont forgé en me portant offense,

Et tant que sous leurs feux, des enfants las, succombent,

Je serais la colère, le tonnerre qui gronde,

Et puis l’œil de Caïn qui frappe sur vos tombes.

.

Le jaune me rappelle la chaleur de mon âme,

Il est ce don précieux qui ravive la flamme,

Je suis l’enfant perdu, aux portes des hameaux,

Et dispute mon chant à celui des oiseaux…

.

Je vole bien plus haut que mes branches s’élèvent,

Et je voyage alors sur le monde des rêves,

Et là bas, tout au fond, où le rose s’incline,

C’est un peu cet amour

qui vient et se dessine…

.

Mais seul un vrai poète en connaîtra les signes,

Et saura tout de moi, lisant entre mes lignes,

Découvrant sous cet arbre un homme mis à nu

Qui s’élève au monde, en brandissant la rue.

 

 

.

J’ai l’habit du mendiant sous mon riche costume,

Je suis l’étau qui serre sous le poids de la plume.

 Je viens de nulle part et pourtant de partout,

Je suis fils du hasard, mais jamais à genoux.


J’ai grimpé les échelles, mais je n’oublierai pas,

Que ma force est venue des racines d’en  bas.

.

Je suis l’arbre de vie sur la terre d’exil,

 

Libéré de ce poids qui nous rend si serviles

Et comme le phénix qui renaît de ses cendres,

Je suis l’été sans fin, la neige de Décembre

Un arbre révolté, un arbre écorché vif

Un peu comme la barque échouée sur l’esquif


Je suis l’inaltérable …. Le  persistant…  je suis " If "


 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:jdflofeoqWA3vM:http://blogs.vlan.be/lannonceur/files/2009/10/arbre.jpg

 

Martine   .          

 

 

"If " fait bien sur  référence à l'arbre

mais surtout au célèbre poème

" If " de Rudyard  Kipling 

plus connu sous la traduction Française

- Un Homme mon Fils -

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:O_voNZ97hlPL5M:http://lh3.ggpht.com/_QreUbRSrfP4/SsjNIEpqdxI/AAAAAAAAAi0/sjDu3W36-qw/s512/pleine-lune%2520orange%2520et%2520jaune%2520et%2520son%2520arbre%2520en%2520ombre%2520chinoise%2520prise%2520de%2520mon%2520balcon.JPG 

Commenter cet article
J
<br /> un magnifique poème !<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jean-Marie, bon il sent un peu la naphtaline et il est envahi de poussière mais  apparemment ça n'a pas l'air de beaucoup vous incommoder alors tant mieux<br /> <br /> <br /> Promis pour votre prochain passage, je ferai un peu de ménage et je prendrai soin d'aérer la pièce.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ouiap ! j't'ai vue!!!mais t'étais pressée par l'écriture du book avec Jeff que vouzètes à la bourre!!!enfin je crois que c'est le mot tif!!!<br /> Bon on s'est résignés , on fait not' pt'tit train-train de blablas sans beaucoup de couleurs, à part les ta bleaux.<br /> C'est comment à Gréoux, 'fait beau??? y'a des cul-ristes? bon j'arrête là mes conneries, mais j'espère que vs zallez bien, toi et ton cosme familial...<br /> Sucrabizes caramélisées ou brimbellisées comme tu veux.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Martine,<br /> Nos chemins de vie nous ont fait croiser celui de Jean Luc alias Ysengrin45... ce loup poète ne laissera plus de traces nouvelles car il a décèdé le 1 Février suite à son cancer.<br /> Sans nouvelles de toi depuis si longtemps, se peut-il que tu sois morte toi aussi ? L'écriture ne te tenterait plus ? Ou est ce le blogging qui ne convient plus à ton emploi du temps ?<br /> A bientôt Martine, j'espère de tes nouvelles.<br /> AMITIE<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon, kès kon fait on t'envoie...des grenades, les rafale, des scuds ou bien des mots tendres doux, pour te faire sortir de ton bunker???<br /> En tous les cas comme je ne suis pas un violent mais un volant, je te parachute mes sucrabises...en attendant que le facteur m'apporte un accusé réception...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une bonne et heureuse année Martine, santé et rêves réalisés ... mais pas tous à la fois, faut en garder un peu ...<br /> <br /> Double bise, Jean-Claude<br /> <br /> Pour le nouvel an<br /> le vieil oreiller de plume<br /> s’est empli de rêves neufs<br /> <br /> <br />
Répondre