Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terre promise

Publié le par Au grenier de la lune


512458446





Nous courons tous après une terre promise….

 

Elle est  un idéal absolu…
  Elle est ce but ultime…
  Elle est l'autre ou l'ailleurs…

Elle donne un sens à  nos vies,
  Elle est aussi l’espoir qui nous fait avancer
...

 

 

 

Terre Promise

Poésie

 

 

Dans le chant  des proscrits…

1.

Que le chemin est long disaient-ils à Moïse

Lorsque péniblement au milieu du désert

Les fidèles avançaient vers la terre promise

En joignant à leurs pas l’élan de leur prière,

 

Leur foi contre  la peur ils la prenaient pour guide

Et  marchaient derrière elle  par delà les collines

En rêvant d’un futur sur cet horizon vide

Un bâton à la main et le front ceint d’épines

 

 

D’ hier et d’aujourd’hui…

2.

Que le chemin est long de mon pays au tien,

Je ne suis pas chargé, pas un sou de richesse,

Mais combien à porter, il devient lourd ce Rien,

On mesure si mal le poids de la détresse…

 

Il décuple à l’envie la force et  le courage,

Remplaçant pour un « mieux » les textes et les lois,

Ils  laisseront l’espoir s’accrocher au grillage

Parce qu’à mourir couché, autant finir là bas….

 

 

On cherche tous  pour  nos vies…

3.

On  marche et on  tâtonne vers la terre promise,

Combien d’erreurs à faire, combien d’écueils, de doutes

Combien de pas encore, combien de chants, d’églises,

Parmi tous ces chemins comment trouver Sa route,

 

Combien de temps perdus en de sombres errances,

Un moment suspendus les voilà qui reviennent,

Faisant perdre a l’envie son aveu d’innocence

Et jetant sur nos vies le frein qui les enchaîne…

 

 

Terre, Ailleurs ou  Paradis …

4.

Le destin funambule esquisse un pas de danse,

Quand la Voie se détache en sentiers sinueux,

Je marche et je tâtonne au milieu des silences,

Et je perds la mémoire, le cœur si loin des yeux

 

Fantôme évanescent sous le bruit de la foudre,

Le coup qu’il m’a porté dévaste mes remparts,

Et je sombre en luttant sans pouvoir me résoudre

A penser sa présence comme fruit du hasard…

 

 

Un bout de l’infini. ..

5.

 

Terre promise, généreuse et profonde,

L’infini à nos yeux n’offre plus de limite,

Elle est cet idéal, elle est ce nouveau monde

Qui nous fait avancer Quand la crainte s’invite

 

Qu’elle soit une croyance, un but ou un espoir

Elle apaise la course de nos pas qui s’affolent

Nous traçant le chemin qui marque notre  histoire

Quand le doute et la peur détraquent nos boussoles

 

 

 Dock

Commenter cet article
R
<br /> La terre promise n'existe pas, ou plutôt si, mais elle est en nous.<br /> A chacun de nous de la trouver, de la défricher et d'en profiter. C'est ça le bonheur.<br /> Attendre qu'il vienne de l'extérieur, d'une rencontre, d'une possession est une erreur. Nous la possédons tous, à nous de nous y installer<br /> <br /> Merci pour ce très beau texte petite lune.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> petite lune ...?<br /> adopté !!<br /> ce sera désormais mon nom de squaw et je m'en vais le dire au grand chef sioux .<br /> <br /> dans la tribu nous aurons donc :<br /> <br /> "oeil de renard argenté" et "petite lune" ...<br /> A qui le tour ?<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis toujours là, mais à l'écart pour apprécier le cortège de tes rimes. Du coup je vois que j'ai beaucoup à faire pour dresser et habiller mes mots afin qu'ils ne déparent point dans tes suites<br /> princières ... Ma muse responsable du recrutement, hélas ne prend plus le temps de se faire entendre car j'ai aussi des problèmes de travail,qui vont crescendo .... Heureusement, j'ai la lecture de<br /> tes poèmes ! A bientôt. AMITIE. Jeansanterre.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il est difficile parfois quand le quotidien nous encombre de se laisser aller à la poésie<br /> mais rassure toi jean, tes mots sont là dans l'ombre,<br />  ils attendent simplement que tu aies la place suffisante pour les accueillir..<br /> prends ton temps Jean<br /> Prends tout ton temps<br /> <br /> <br />
H
<br /> Du bout de mon île ,je regarde cette terre qui ne me fut jamais promise,<br /> douce attente d'un pont qui ne viendra jamais ,seul le tunnel des ténèbres nous fera grâce de cette rencontre à l infini de nos êtres, le vieil homme et la fée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je reste sous le coup de la douloureuse  beauté de ces lignes ...<br />   Mais je ne parviens pas à touver la couleur exacte des mots que  je  voudrais écrire pour vous répondre<br /> alors devant cette impuissance,<br />  je lis et je me tais<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Il y en a d'autres chez Yvon. Il suffira de suivre le lien vers son billet..<br /> <br /> C'est une librairie magnifique. Merci en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, Merci Quichottine j'étais partie hier voir ses magnifiques photos grâce au lien que tu as mis à notre disposition<br /> Pour la librairie il faut savoir que chaque année elle s'agrandit<br /> Joel a racheté toutes les maisons autour et a aménagé sa boutique de façon à ce que le promeneur puisse avoir le sentiment de se retrouver dans des appartements privés<br /> et chaque pièce de chaque maison a gardé sa spécificité d'origine.<br /> Ainsi tu peux prendre un livre au coin d'une cheminée et l'instant d'aprés te retrouver dans une chambre d'écriture ...<br /> le tout sur 4 étages et dans 4 maisons différentes<br /> Au milieu un jardin avec des tables et des chaises nous permet de nous installer à l'ombre d'une treille pour feuilleter un livre et partager avec d'autres nos ressentis sur tel ou tel bouquin<br /> ...<br /> c'est vraiment un lieu à part ...<br /> si vous passez dans la région je vous recommande à tous de vous y arréter un moment ..<br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'aime la façon dont tu présentes cette terre que chacun cherche depuis la nuit des temps.<br /> <br /> Merci. C'est un très beau moment que je viens de passer chez toi.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci Quichottine et encore sous la joie de cette photo chez toi ...<br /> Sûr et certain,  Samedi je la montre à l'interressé<br /> <br /> <br />