Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eva....Naissance.

Publié le par Au grenier de la lune

la voleuse






 

 (...)

Je verrai, si tu veux, les pays de la neige,
Ceux où l'astre amoureux dévore et resplendit,
Ceux que heurtent les vents, ceux que la neige assiège,
Ceux où le pôle obscur sous sa glace est maudit.
Nous suivrons du hasard la course vagabonde.
Que m'importe le jour ? que m'importe le monde ?
Je dirai qu'ils sont beaux quand tes yeux l'auront dit.

....

Extrait de "La Lettre  à Eva)

Alfred de Vigny, Les Destinées (1844)


------------------


Eva,

Ainsi parlait Vigny à la mère des Hommes,

Divine pécheresse qui tenait dans sa paume,

Le fruit que l’éternel offrit contre un royaume,

Quand l’homme y préféra la douceur de la pomme


 

Eva,

Dieu contemple la femme aux miroirs de son âme,

Et emprunte une étoile à celle du berger,

Eternel féminin d’où part nos destinées,

Tu réchauffeS en ton nom , en partageant ta flamme.


 

Eva,

Tu montres le chemin, là bas sur l’horizon,

Lève ton doigt au ciel pour avertir la terre,

Auréolée de grâce et nimbée de lumières,

Sans jamais t’assombrir du fatal abandon,


 

Eva,

N’implorant pas des Dieux la douceur d’un pardon,

Que les soleils levants entendent ta prière,

Et plus haut sur nos fronts ,lève ta tête fière ,

Ta clarté te défend d’être un gouffre profond


 

EvA,

Dieu garde en sa gorge tes  voyelles  secrètes,

Eternel  Amoureux  de ta douce faconde,

Il dévore ta flamme au feu qui s’y projette,


Et Va,…

 

Pleurer ton nom, sur la terre qui gronde…

 

la voleuse




Martine .



 

 

Commenter cet article
U
<br /> superbe merci pour ces lignes, continuez<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Superbe...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ..... <br /> <br /> <br />
M
<br /> poésie ici<br /> poésie un monde que je découvre de plus en plus<br /> <br /> je reste sur un point "mère courage" qu'est-ce qui se cache derrière ?<br /> <br /> merci pour la visite<br /> et j'espère à bientôt pour du "vrai" !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> fin Mars normalement je m'installe là bas et  pour un bon moment  ...<br /> donc ,nous pourrons nous y rencontrer à loisir,<br /> <br /> Mais je suis persuadée que nous nous connaissons déjà<br /> <br /> ( j'y avais là bas un commerce acheté  en Mars 2000 et revendu en  Nov 2004, pour en acheter un autre mais plus sur Gréoux)<br /> <br /> Je dois bien avouer  que j'ai hâte de retourner m'y installer<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je trouve qu'il faut bien du talent pour éclairer d'une douce lumière les destinées qui pour moi est un très beau poème de Vigny tout en étant particulièrement sombre. J'en reste un peu sans voix<br /> et pourtant il en faut pour me rendre silencieux.<br /> Douce après midi belle persanne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu sais tonton que je suis une fervente lectrice d'Alfred De vigny, cette poésie c'était ma modeste contribution en hommage à son génie<br /> <br /> (Qui a lu "La mort du loup" ne peut pas rester indifférent devant  un tel prodige d'écriture)<br /> <br /> Si j'ai choisi "la maison de berger - Lettre à Eva" tiré du recueil Des Destinées, pour le faire  c'est parce que De  Vigny n'a écrit qu'un seul poème d'amour et c'est celui là ,<br />  un des plus beaux poèmes romantiques, long de 336 vers, le plus long du recueil des Destinées...<br /> <br /> certes sombre parfois,<br />  mais exalté le plus souvent<br /> <br />  comme peut l'être le sentiment amoureux ...<br /> <br /> bise Tonton<br /> <br /> <br />
P
<br /> Quel funeste tuyau ou quelle connexion,<br /> Contrarie de mon âme le murmure ineffable,<br /> Il se voudrait stentor, alors qu’il est minable,<br /> Pour exprimer les flots de mon admiration.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour exprimer les flots de votre admiration,<br /> Je dirais que vos mots remplissent leur office,<br /> Et faudrait-il cent fois que ma plume se glisse,<br /> Entre la votre là  qui demande pardon,<br /> <br /> Que je m'y emploierais sans nulle hésitation,<br /> Et toujours pour la joie de conter   les délices<br /> D'une arme redoutable, Fatale et tentatrice,<br /> Dans laquelle je plonge avec délectation.<br /> <br /> et puis il me faut dire qu'elle est infiniment<br /> Bien plus apte à sonder, les êtres et les choses,<br /> Plus subtile en esprit, c’est elle qui m'apprend, <br /> Le doux refrain du vent  et le secret des roses .<br /> <br /> <br /> <br />